• Rencontres tennis 

    Les lundi 6, mardi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin ont eu lieu les rencontres tennis à l’école, sur le secteur de collège Elhuyar d’Hasparren, regroupant sur ces 4 jours près de 900 élèves de tous les cycles. Ces journées clôturaient un module d’apprentissage mené dans les classes. Le beau temps étant de la partie, les rencontres furent particulièrement appréciées par tous.

    L’activité tennis n’est que rarement abordée dans les écoles du secteur, le choix des enseignants s’est donc dirigé vers celle-ci, de manière à proposer aux élèves une nouvelle activité physique et sportive.

    A noter un partenariat riche entre l’association de secteur Lasterka (affiliée à l’USEP), l’Education Nationale, les municipalités, et la Ligue C.B.B.L. de tennis, qui a permis entre autres la formation des enseignants au tennis, la mise à disposition d’un kit tennis qui a permis à toutes les écoles de pratiquer l’activité dans des conditions optimales, des liens avec les municipalités et les clubs pour la mise à disposition des infrastructures pour le déroulement des rencontres.

     

    Rencontres tennisRencontres tennisRencontres tennis


  • Rencontres scolarugby – Association Lasterka

    Les mardi 24 novembre et jeudi 3 décembre 2015 ont eu lieu les rencontres scolarugby au stade Xapitalea d’Hasparren. Lors de ces journées, environ 400 élèves ont pratiqué l’activité rugby sous la forme de petits matchs entre équipes de même niveau. Elles ont été l’aboutissement d’un projet mené de pair par l’Education Nationale, la Fédération Française de Rugby par le biais du club de rugby d’Hasparren (le H.A.C.) et l’USEP, association à laquelle est affiliée Lasterka, regroupant toutes les écoles publiques du secteur de collège d’Hasparren.

    En amont, un module d’apprentissage a été mené dans les écoles par les enseignants aidés parfois par des éducateurs sportifs du club d’Hasparren.
    Au-delà de l’activité physique, les écoles ont également travaillé sur un projet pluridisciplinaire, abordant ainsi les mathématiques, le français, l’histoire, la géographie… par l’intermédiaire de la coupe du monde de rugby, des pays qui y ont participé…

     

    Il faut remercier toutes les personnes ayant participé à l’élaboration et la mise en place ce projet, à savoir le club de rugby d’Hasparren pour son aide humaine et matérielle, la municipalité d’Hasparren pour la mise à disposition des terrains, et tous les élèves et enseignants pour leur participation à ces journées appréciées de tous.

    Rencontres scolarugby

    Rencontres scolarugby - Article Berrixka


  • Franc succès de cette première édition de la fête des écoles publiques du secteur de collège d'Hasparren. Le beau temps était en effet au rendez-vous, les enseignants bénévoles étaient motivés et ont donné leur maximum pour faire jouer les jeunes et les moins jeunes, étancher leur soif et les restaurer.

    Les jeux

    Durant tout l'après-midi, les enfants et leurs parents ont pu jouer à des jeux sportifs (ou pas). Chacun disposait d'une carte de route que les animateurs de chaque jeu poinçonnaient après le premier passage.

    L'hymne de Lasterka

    A l'issue de cette après-midi sportive, l'heure était à la communion. Tous les volontaires, après une petite séance d'entrainement, se sont retrouvés sur la pelouse pour chanter et danser l'hymne de l'association qui, depuis quelques temps, entame ou clôture nos rencontres sportives.

    A boire et à manger...

    Durant tout l'après-midi et en début de soirée, petits et grands pouvaient boire quelques coups à la buvette et déguster les talos et les frites préparés par les enseignants.

    Merci / Milesker

    Un grand merci :

    - à la municipalité de Briscous pour la mise à disposition du site Lokarri,

    - à l'USEP 64 pour le financement des tee-shirts du staff et des cartes de suivi,

    - aux collègues du Béarn qui ont fait de la route et donné de leur temps pour venir nous donner un coup de main.

    A très bientôt, c'est certain !


  • Blog en chantier.

    Les infos arrivent...

     

    Le bureau